Voyage Animal Chien Chat

Voyager avec son animal

Voyager avec son animal n’est pas toujours facile !

En effet, chien, chat ou autre, le voyage est souvent stressant d’autant plus si ce n’est pas habituel.

Dans cet article vous trouverez nos conseils et astuces pour voyager plus simplement avec vos animaux de compagnie.

1 er Conseil : Habitudes

Votre chien ou votre chat sera confronté a un petit espace pendant un long voyage. Avant votre départ, habituez votre compagnon à être attaché ou enfermé en cage. Certains spécialistes recommandent même de faire des petits trajets en voiture pour éviter à l’animal un changement trop brusque.

Légalement le trajet en voiture ou en train demande une attache à l’animal. Pour un chien, cela peut-être plus habituel mais si vous êtes propriétaire d’un chat qui n’a pas l’habitude d’être attaché alors il faut commencer à l’y habituer plus tôt.

Pour les chats, les trajets en caisses de transports restent les plus recommandés.

2 ème Conseil : Identifiez le

Lorsque l’on fait voyager son animal il est important qu’il soit pucé ou tatoué. En effet, si des mésaventures devaient arriver, vous vous assurez une sécurité en identifiant votre animal. Sur la cage de transport ou sur la laisse il sera important d’indiquer vos données personnelles (téléphone, mail, adresse, prénom et nom ou numéro de votre vétérinaire).

3 ème Conseil : Eau et Nourriture

L’essentiel du voyage, c’est bien évidemment de mettre à disposition de l’eau pour votre chien ou chat. En ce qui concerne la nourriture, il est préférable de la limiter voir de ne pas en mettre afin d’éviter tout problème d’indigestion causé par le transport. Si vous prenez l’avion, renseignez vous auprès de votre compagnie quant aux autorisations de transports de nourritures. Les gamelles devront être bien attachée et pour les voyages en avion il sera important de pouvoir remplir l’eau de l’extérieur de la cage. La cage de transport PITA propose un système innovant pour palier à certains problèmes pratiques.

4 ème Conseil : Vaccins

Certaines destinations de voyages nécessitent une panoplie de vaccins et de traitements importants que vous devez vous assurer d’avoir fait bien à l’avance. En moyenne, on vous préconises de prévoir ceux ci deux mois avant votre départ. Si vous restez dans votre pays, vous devez tout de même vous assurer d’être à jour sur vos vaccins en consultant votre vétérinaire.

5 ème Conseil : Administratif

Renseignez vous sur les informations de votre destination. Certains pays ont des restrictions qui pourraient écourter vos vacances. En effet certains animaux sont interdits et nécessitent des papiers administratifs. Renseignez vous auprès des consulats du pays en question et questionnez vos vétérinaires bien à l’avance pour pouvoir assurer les démarches nécessaires. L’appli PITA vous aidera dans cette préparation.

6 ème Conseil : Soins

Voyager avec un animal, c’est devoir assurer des soins en toutes circonstances avec le minimum. Nous vous proposons d’abord notre article sur l’aromathérapie qui permet de soigner facilement avec des produits sains. De plus si votre animal à des pathologies quotidiennes, assurez vous auprès de votre vétérinaire que votre traitement est en quantité suffisante et si il faut modifier les soins pendant le voyage. Certains propriétaires ont recours à des calmants pour les voyages avec leur chien ou chat, vérifiez toujours auprès de professionnels. Certaines techniques permettent de limiter le stress sans avoir recours aux médicaments.

7 ème Conseil : Stress

Comment limiter le stress de votre chien ou chat pendant les voyages sans médicament ?

  • Odeurs : Votre animal à surement un panier préféré, un plaid, un vêtement, un jouet ou une peluche. L’amener avec vous assure à l’animal qu’il n’est pas perdu. Comme un enfant, cet objet est rassurant et réconfortant.
  • Aromathérapie : Les huiles essentielles peuvent diminuer le stress très facilement. Rendez vous sur notre article pour plus d’informations.
  • Nourriture : Certains aliments peuvent apaiser vos animaux, le souci est que si le stress prends le dessus votre animal perdra tout appétit jusqu’à retrouver un certain calme. Il est déconseillé de trop nourrir votre animal avant un départ stressant, lui évitant les nausées et vomissements.
  • Sécurisé : Vérifiez que la cage est bien fermée. Vous pouvez même ajouter du scotch solide ou des verrous. Cela évitera au personnel de bord de devoir rajouter des sécurités, stressant votre animal. De plus certains chiens peuvent casser leur cage sous le stress. Il est donc important de bien la verrouiller.
  • Musique : Vous voyagez en voiture ? Certaines musiques peuvent apaiser vos animaux. En effet sur YouTube vous trouverez des playlists aux fréquences basses, qui permettent de soulager les signes du stress, autant chez l’humain que chez les chiens ou chats.
  • Aération : Votre animal ne doit pas être dans un courant d’air trop longtemps. En effet il sera sujet à beaucoup d’odeur nouvelle, en cage sa visibilité est réduite, ce qui pourra lui rajouter de l’anxiété. De plus les animaux peuvent tomber malades facilement en courant d’air.
  • Pauses : Dès que vous avez l’occasion de faire des pauses, sortez votre animal, lui permettre de se dégourdir les pattes et de vous voir un peu. Lors de ses arrêts offrez lui l’occasion de faire ses besoins et de manger et boire un peu. Si votre animal panique à l’idée de rentrer dans une cage, il est mieux d’éviter de l’en sortir. Evidemment, ce conseil est “peu applicable” pour les trajets par avion ;-).
  • Vous-même : Vous êtes le propriétaire de cet animal, et il vous connait très bien. N’hésitez pas à lui parler et à le rassurer, avec des caresses ou juste des petits gestes. L’animal à besoin de sentir votre odeur et votre présence. Par avion, le contact sera impossible et la communication ne sera pas opérationnelle. Ce manque de relation avec votre animal vous stress autant que lui. Mieux vous aurez anticipé et préparé le voyage, plus vous serez serein(e). La caisse PITA oeuvre en ce sens.
Posté dans :
Tags :