madeline-bowen-O3L9n7_QI70-unsplash

Pourquoi est-il important de le rappeler…

L’année 2022 a débuté il y a déjà deux semaines et vous avez sûrement dû établir, au cours de ces semaines, des résolutions.

Si un début d’année est souvent synonyme de résolutions, il est aussi synonyme de changements, de préparation de voyages, de projets et parmi ces projets, peut-être l’adoption d’un animal. 🐶

Adopter un petit animal est une bonne chose qui apportera à coup sûr de l’amour et du bonheur au sein de la famille, mais encore faut-il bien s’en occuper.
C’est pourquoi, en ce début d’année, l’équipe PITA a décidé de faire une piqûre de rappel sur les choses à savoir pour prendre les bonnes décisions.

Les chiffres

L’année 2021 fut, une fois de plus, une année avec un haut record d’abandon : plus de 16 000, seulement sur la période estivale d’après la SPA, ou une hausse de 7% par rapport à 2019. Une période propice aux abandons due aux vacances et au manque de moyen pour s’occuper de son animal.

Différents facteurs expliquent ces abandons, des facteurs bien connus qui ne sont pas toujours bien assimilés et qui les font perpétuer :
– Un déménagement
– Un manque de temps, de moyens financiers
– Un départ en vacances
– De nouveaux projets…

En plus de l’abandon survient aussi le fléau de la maltraitance animale, avec plus de 800 cas identifiés en France, certainement plus.

Ce qu’il faut savoir

Un animal n’est pas un objet mais un être, comme nous, doté de sentiments et de sens, qui ne s’abandonnent pas quand on s’en lasse.

Une émission a d’ailleurs été consacrée à leur bien-être et au nôtre également : “Un ami pour la vie“. Elle a été diffusée le 29 décembre dernier et présentée par Sophie DAVANT ainsi que d’autres célébrités. 🎥

Cette émission fut utile pour rappeler les bienfaits d’avoir un animal avec soi mais aussi pour rappeler comment bien s’en occuper. En effet, selon des études qui le prouvent, “avoir à ses côtés au quotidien un animal est bon pour le corps et pour l’esprit !”.
De plus, les célébrités présentes aidaient des familles à faire le bon choix en adoptant un animal grâce à leurs expériences, une très belle initiative. 💕

Ils souhaitaient aussi clarifier le fait qu’un animal n’est pas un “cadeau surprise” à l’approche des fêtes, il faut être sûr de son choix et bien réfléchir à l’avance. Même si plus de 89 % des français se disent sensibles à la cause animale, trop d’animaux sont encore abandonnés, ce qui est intolérable.

Les animaux nous procurent tellement de bien-être que cela vaut la peine d’en avoir un près de soi.

Ce qu’il faut faire

Comme dit précédemment, avant d’adopter un animal, il faut se poser les bonnes questions, notamment sur son bien-être : mon domicile est-il assez grand pour lui et son confort, vais-je pouvoir subvenir à ses besoins sur le long terme ? (une quinzaine d’années), si je pars en vacances sera-t-il possible de l’emmener ou dois-je le faire garder… En aucun cas l’abandon n’est envisageable. ⛔

Si vous avez répondu favorable à toutes ces questions, alors vous pouvez envisager d’adopter un petit animal.
De préférence, il faut d’abord se renseigner sur l’animal souhaité (chien, chat, besoin en fonction de la race…) pour voir si vous serez “compatibles” et l’adopter dans une association de recueil d’animaux ou SPA.
En effet, désormais il y a un encadrement de la vente d’animaux de compagnie, notamment la vente en ligne avec des mesures plus strictes réservée aux professionnels éleveurs ainsi que l’interdiction de la vente de chats et de chiens en animalerie.

De nombreux conseils pourront vous être donnés dans les animaleries concernant la nourriture adaptée à votre animal, les jouets, les laisses, les couchages… Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un vétérinaire pour les soins. 🩺

Si vous souhaitez partir en vacances avec ou sans votre animal, deux options s’offrent à vous :

– Vous pouvez soit faire garder votre animal auprès d’espaces d’accueils ou bien par des pet-sitters (plus d’informations ici)

– Vous pouvez partir avec lui en vacances et nous ne pouvons alors que vous conseiller d’utiliser nos caisses de transport connectées PITA ! 🦮
En effet, grâce à leurs robustesses et à la qualité des matériaux, elles garantiront un confort absolu à votre animal lors de voyages aériens, terrestres ou maritimes !
Disponibles en taille 3 et 5, elles répondent parfaitement aux exigences internationales et correspondront à votre animal et à ses besoins. Vous pourrez d’ailleurs suivre son état en direct grâce à une application qui sortira bientôt ! (voir caractéristiques)

Il est vraiment primordial de prendre le temps et réfléchir à l’adoption d’un animal. Beaucoup trop sont abandonnés chaque année ce qui est inacceptable. Vous pouvez vous aussi, à votre échelle, réduire ce taux d’abandons en réfléchissant à vos actions ou en participant à des manifestations pour leur bien-être. Chacun à un rôle à jouer.

En espérant que cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager ou à nous poser des questions via notre formulaire !

L’équipe PITA 🐾


➡ Découvrez nos caisses de transport connectées pour animaux disponibles en pré-commande.
➡ N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour connaître toutes nos actualités