Capture d’écran 2021-05-18 à 11.30.58

Les bienfaits de la musique sur les animaux

Les effets de la musique sur les animaux :

La musique a des effets sur l’humain qui sont réputés, anti-stress, apaisant, inspirant, …

Alors est ce que ces effets peuvent s’appliquer sur nos petits compagnons ?

Pour les chiens :

En effet, les chiens peuvent apprécier la musique à certaines conditions. Ils ont une préférence pour la musique classique, cela leur permet de se calmer. Certains refuges (SPA, chenil..) l’utilisent pour apaiser les chiens et faciliter leurs adoptions.

Les musiques chantées plaisent également au chien, certains chiens aboient, laissant penser qu’il déteste la musique, en réalité, c’est très souvent pour vous imiter lorsque vous chantez ou pour accompagner la mélodie.

Des musiques plus rythmées et plus sonores comme le hard rock ou le rap peuvent par contre les agacer ou même les stresser.

Pour les chats :

Les chats sont des grands mélomanes, les vibrations provoquées par la musique s’apparentent à leur ronronnement, induisant un comportement plus serein.

Lors d’expériences scientifiques, on a pu apercevoir que les musiques douces avec des ronronnements en fond, calme les chats. La plupart des chats sont venus se frotter aux enceintes. Vous pouvez vous-même tester en trouvant des musiques sur YouTube.

Contrairement aux idées reçues, c’est la musique plus rythmée et plus vive qui plaît au chat, c’est lié directement à leur rythme cardiaque plus rapide que celui du chien.

Si la musique apaise certains chats, d’autres y sont plus sensibles, la musique doit être occasionnelle et adaptée.

Comment l’utiliser et pour quels effets ?

Des études ont révélé qu’effectivement la musique impactait le comportement et les constantes vitales des animaux. Elle est déjà utilisée dans les laboratoires, dans les élevages ou même dans les zoos.

Une musique calme et relaxante que l’on pourrait apparenter à de la musique douce ou classique a un effet anxiolytique sur l’animal. L’important est de doser le volume sonore, car s’il est fort, il induit du stress. Ce qui va à l’encontre des bienfaits recherchés. Il ne doit pas dépasser les 90 décibels sinon il peut même blesser l’oreille de l’animal et lui créer des douleurs.

Lors de changements de territoires, de séparations, la musique peut faciliter et adoucir le stress vécu par l’animal. Par ailleurs, si vous quittez votre animal pour sortir, cela les rassure, et soulage leur solitude.

Les effets de la musique sur la santé de l’animal apparaissent à partir de plusieurs heures d’écoute par jour. Il est compliqué d’écouter autant de musique, surtout que cela peut lasser et agacer l’animal à force de répétition. On peut alors utiliser la musique plus brièvement et occasionnellement, son effet direct sera un apaisement et un anti-stress efficace.

Certains cabinets vétérinaires utilisent la musique en salle d’attente comme en salle d’opération. Cela aide à la concentration pour les vétérinaires comme pour apaiser et rassurer les animaux.

Si la musique apaise donc les animaux, des curieux ont utilisé les bienfaits sur l’animal pour d’autres applications. Par exemple, des fermiers ont observé que leurs vaches laitières gagnaient en productivité lorsqu’il diffusait de la musique dans les étables. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la musique a donc également des effets sur la physiologie de l’animal.

Si l’on s’éloigne de nos animaux de compagnie, on découvre que le singe aime les tonalités stridentes et aiguës. Le rock’n roll les calme, cela donne un sens à la mascotte du groupe de rock Shaka Ponk qui n’est autre qu’un singe.

Si vous aussi vous voulez découvrir les bienfaits de la musique sur vos compagnons, il existe des sites qui proposent des musiques spécialisés pour les animaux, par exemple le site RelaxMyDog pour les chiens ou même des chaînes YouTube comme Thérapie Animaux ou Musicothérapie dans la rubrique “For Pet”.