doga-yoga-chien

Le Doga : Partagez un moment détente avec votre chien

 

Si le yoga est une pratique répandue pour se détendre chez soi ou en salle de sport, avez-vous déjà entendu parler du doga ?

Contraction de “dog” -chien en français- et yoga, le doga est une discipline encore peu connue en France qui nous vient tout droit de New-York. Elle consiste à faire du yoga avec son chien. C’est en 2002, un an après avoir adopté son premier chien Coali, que Suzi Teitleman, professeure de yoga, décide de l’intégrer dans ses cours, devenant ainsi la créatrice du doga. Depuis, elle a fait de nombreux adeptes, pourquoi pas vous ?

Alors, à l’approche de la rentrée, prolongez la relaxation et fortifiez la complicité avec votre boule de poils ! Voici nos conseils pour tous les dogis en herbe… 🧘‍♂️

 

🐾 Quels sont les bienfaits du doga ?

Tout comme le yoga classique chez les humains, bien que les mouvements ne soient pas les mêmes, cette pratique a de nombreux bienfaits similaires sur le corps et le mental du chien. Ces êtres sont sensibles à l’énergie de leur maître et il est important de leur transmettre de bonnes ondes pour leur équilibre.

Parmi les bienfaits, on y retrouve la réduction du stress. En effet, si votre chien vous voit souvent courir partout ou que vous êtes une personne de nature angoissée, vous lui communiquez inconsciemment cet état. Le doga est un moyen de faire une pause et relâcher la pression, votre chien ressentira alors cette sérénité et sera apaisé lui aussi.

Cette pratique permet également de favoriser l’obéissance de votre chien, vous gagnerez tous les deux en souplesse et en musculature, et cela améliorera sa concentration surtout s’il est hyperactif !

 

🐾 Comment se passe une séance de doga ?

Avant la toute première séance de yoga avec votre chien, demandez l’avis de votre vétérinaire pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque.

Laisser votre chien vous montrer son intérêt pour le doga est la meilleure façon de savoir s’il a envie ou pas de participer. Il doit pratiquer cette activité seulement par plaisir de partager un moment privilégié avec vous et non pas par ordre. Invitez-le à se joindre à vous par des gestes doux et à venir se poser sur votre ventre ou vos jambes lors de certaines postures. Il faut lui laisser le temps de s’habituer au contact physique afin qu’il se détende et que les bienfaits du doga puissent se faire ressentir.

Deux ou trois exercices doux pendant une dizaine de minutes suffisent pour commencer. Le but n’est pas de mettre son chien dans des postures acrobatiques mais de passer un moment de détente avec lui. Étirements, respiration, méditation sont les moyens les plus calmes pour y parvenir.

Il ne s’agit pas d’un cours d’éducation canine, il n’est donc pas obligatoire de récompenser votre chien lorsqu’une séance est terminée. Il n’est pas non plus nécessaire de disposer de matériel lors de vos séances, votre tapis de sol habituel suffira.

Il existe de nombreuses vidéos sur Internet qui peuvent vous guider dans vos premiers pas dans le doga !

 

🐾 Est-ce une pratique adaptée à tous les types de chien ?

Eh oui ! Tous nos compagnons peuvent se prêter au jeu, qu’ils soient grands, petits, de nature posée ou même les plus foufous. Les postures doivent simplement être adaptées en fonction de vos tailles et vos poids respectifs. Le doga est particulièrement intéressant pour les chiens plus âgés car c’est une technique douce de relaxation.

Si vous avez un chiot il est préférable d’attendre qu’il devienne adulte, car certains ont les articulations fragiles et peuvent rapidement se blesser. Si votre animal souffre d’une boiterie, d’arthrose ou d’une faiblesse des cartilages, mieux vaut ne pas le manipuler pour éviter toutes blessures !

 

🐾 Où pratiquer le doga ?

La pratique étant peu popularisée en France, il n’existe pas d’organisations connues dédiées au cours de doga. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire chez vous, les lieux en plein air tels que les parcs, de préférence calmes, ou encore les forêts, peuvent être des alternatives pour se détendre avec son chien, avant ou après une bonne séance de jeu. C’est encore plus sympa de se réunir avec un groupe d’adeptes pour faire de belles rencontres et favoriser la sociabilité de votre animal ! Le mieux est de privilégier le même lieu ou la même pièce afin que votre chien ne se sente pas déboussolé à chaque fois que vous poserez votre tapis si vous décidez de faire du doga une routine.

 

Le bien-être de nos animaux passe également par une bonne alimentation ! Allier le doga à un régime sain et équilibré permettra à votre chien d’être le plus heureux et détendu ! C’est une super pratique pour se recentrer sur soi tout en partageant un véritable moment de complicité avec son chien.

 

Alors, convaincus ? 😉

 

Bonne rentrée !
L’équipe PITA 🐾


➡ Découvrez nos caisses de transport connectées pour animaux disponibles en pré-vente.
➡ N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour connaître toutes nos actualités !

Posté dans :
Tags :