1

Aromathérapie pour les chiens et chats

Vous partez en vacances avec votre chien ou votre chat ?

Voici quelques huiles essentielles pour l’apaiser et faciliter sa sécurité et son confort dans les transports !

Vous souhaitez partir léger et éviter une trousse de secours chargé de produits inutiles. Les huiles essentielles sont parfaites pour vous, de petite taille et tout aussi efficace que les médicaments. Soignez les petits bobos naturellement.

Cependant soyez vigilant : Certains chiens ne supportent pas les huiles essentielles. Par exemple il ne faut surtout pas donner d’huiles essentielles à une chienne en gestation ni en période d’allaitement. Les chiots de moins de 3 mois sont trop sensibles pour les émanations des produits.

  • N’approchez pas le produits de quelconques muqueuses (yeux, bouche, anal, vaginal,…)
  • Ne pas injecter les produits de manière intra-veineuses ou intra-musculaires
  • Vérifiez les contres indications des huiles essentielles et les allergies de votre chien

Les chats :

Les chats sont des animaux très sensibles, les huiles essentielles sont un risque pour eux.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisé mais dans le respect de certaines précautions. Ne donnez aucunes huiles essentielles à votre chat sans l’avis d’un vétérinaire.  De même pour les furets ou les lapins.

Ce qui explique cette sensibilité c’est l’organe de Jacobson que seul le chat possède. Cette appareil lui permet de mieux détecter les particules et odeurs qui l’entourent. Cette hypersensibilité aux particules provoque alors des risques si le chats inhale des huiles essentielles. (hyper ventilation, régurgitations, asthme, troubles du comportements, …)

Les chiens :

Les chiens ont un instinct naturel qui les emmèneront à consommer les plantes qui leur seront nécessaires. C’est plus compliqué pour eux de se soigner par les plantes en vivant en centre ville. C’est pourquoi les huiles essentielles sont idéales pour eux.

Les chiens ont tous une morphologie différente, c’est pourquoi les doses varieront selon le poids de l’animal. Ces informations seront donnés par votre vétérinaire. Les huiles essentielles sont très bénéfiques mais peuvent devenir dangereuse si on les utilisent mal.

Les huiles essentielles ne vous serviront pas uniquement en voyage mais aussi quotidiennement. Certaines ont des vertus anti-parasites ou anti-puces.

Attention : Bois de santal : Nous ne recommandons pas cette huile essentielle, en effet sa culture est source de contrebandes. Ce bois est rare et vaut cher. Cet arbre est en effet victime de massacres au nom de ses vertus thérapeutiques.

Menthe Poivrée :

antalgique, antispasmodique,  très  utile en cas de mal des transports ou d’indigestion.

Camomille :

apaisante et anti-spasmodique.

Cèdre d’Atlas :

Anti-inflammatoire, repousse les insectes et les parasites.

Palmarosa :

Antibactérienne, antifongique, aide en cas d‘infections respiratoires, insecticide et insectifuge.

Clou de girofle :

Désinfecte et soulage les douleurs dentaires.

Lavande vraie :

Aide à la cicatrisation et apaise.

Rock rose :

Stoppe les hémorragies.

Ravintsara :

Antivirale, antibactérienne, elle est immunostimulante (c’est à dire quelle renforce la santé de votre chien et limite son risque de maladie) et elle lute contre les infections virales et respiratoires.

Genévrier :

Drainante, anti-infectieux, anti rhumatismale.

Hélichryse italienne :

soulage les hématomes, cicatrisante et drainante circulatoire.

Citronnelle :

Répulsive hors pair, fait fuir les moucherons, moustiques, puces et autres petits insectes.

 

Posté dans : ,
Tags :